Le Rock: 50' à 70'

Définir une date de début pour le mouvement Rock N’ Roll est très difficile et beaucoup de dates ont été avancé. Plusieurs points de départ peuvent être repérés, j’en ai choisi un, qui pour moi symbolise le début du Rock N’ Roll, non pas comme simple mouvement de musique mais complètement un mouvement social.

Le premier tube Rock, est à mettre à l’actif de Bill Halley dans les débuts des années 50. Il sortit dans un premier temps « Rock around the clock » et en vendra 20millions, puis arrive en 1951, « Rocket 88 (eighty eight) ». Le mouvement Rock commence donc avec cet homme, blanc !

Dans les même années, un Dj radiophonique, Alan Freed, se penche sur ce mouvement et décide dans ajouter les titre, donc ceux de Halley, dans la playlist de sa radio.


Si Bill Halley est le premier à « faire » du rock, le premier pilier en revanche arrive une année après, en 1952. Chuck Berry, s’inspire du Jazz et du Blues noir américain. Il va développer son jeu Rock N’ Roll dans les différentes maisons de redressement qu’il fréquente de 48 à 51.

Il forme un premier trio, « Chuck Berry Combo », dont il dira qu’il considère comme une erreur, qu’il n’est pas fait pour être en groupe ! Ce trio se produira à St Louis, capitale du Blues dans les années 50, sous contrat avec Chess Records jusqu’en 1955.

Ils enregistreront une première chanson qui connu un succès d’ « estime », « Maybeline ». S’en suivra un autre enregistrement, « Rock N’ Roll music » qui ne resta pas dans les annales.

C’est en 58 que le succès fut au rendez-vous avec le titre, « Jonnhy B.Goode ». En 59 il surf sur la vague de la célébrité pour apparaître dans plusieurs films et ouvrir un club, « Chuck Berry Club Band Stand ». Sa carrière s’essoufflera dans les années 70 où il se trouvera être « Has Been », il se mit alors au service des autres en créant un studio à Londres.


La grande épopée du rock, débuta véritablement sur la scène mondiale avec Elvis Presley.

Ce jeune américain blanc, débuta comme chanteur dans une chorale pour un temple. A dix-neuf ans il enregistra une première chanson pour sa mère chez Sun Studio, le 5 juillet 54.

Le propriétaire de ce petit studio fut médusé, il décrit ce jeune inconnu comme « un blanc qui chante comme un noir ».

Elvis signa pour ce label (Sun Studio), de juillet 54 à juillet 55. il enregistra plusieurs titres sur fond Rock. Colonel Parker, Dj Radiophonique remarque Elvis, et poussa RCA à racheter son contrat. La maison de disque sera séduite et proposa 3500$ pour son contrat à Sun Studio.

Le 10 janvier 56, il enregistre « Hot Break Hotel », puis enregistre huit titres d’un coup dont « Love Me Tender » qui connu un succès mondial avec 1million de vente. Le film « Love Me Tender » aurait coûté 1 million de dollard et aurait été remboursé en seulement 3 jours.

D’autres films vinrent garnir sa filmographie, « Loving You », « Jailhouse Rock », « King Créole ».

En 58, Elvis parti faire son service militaire et fut dirigé en France et en Allemagne, il intégra la fanfare de l’armée américaine. En 60 il fit un retour à la scène avec un succès plus que mitigé, Parker lui fit enregistrer une chanson au rythme plus doux. Elvis continua ses apparitions cinématographique en signa de gros contrats. Mais en 67, sa carrière perdit de son éclat et il raconta qu’il en avait prit conscience avec « une descente de Sunset Bld en parfaite inconnu ». pour relancer sa carrière il fit une apparition télé (en cuir noir). Il n’en fallu pas moins pour que la folie Elvis reparte de plus belle, avec le titre « Suspicious Mind ». en 69 il signe un album qui marque son retour.

Le 14 janvier 73 il participe à un show télévisé, « Aloha From Hawaï » qui accueillera près d’un million de spectateurs. Il reprit goût à la scène, se maria, eut une fille avant que sa femme ne meure, ce qui le plonge dans une grande déchéance. Le 16 Août 1977, son décès fut annoncé.

Durant toutes ces années de grands noms du Rock ont vu naissance, Jerry Lee Lewis, Little Richard, Buddy Holy, Eddie Cochran…

Le Rock N’ Roll américain avait donc trouvé ses idoles, mais il était concurrencé par un autre Rock, le Rock Anglais. La grande épopée du Rock anglais est assimilé à la Beatles mania des années 60, 70. mais les Stones, The Who sont aussi représentatif de ce Rock enchanteur.

Il reste des artistes « non classable », comme Hendrix, Clapton, Page et son Lep’ Zep’, avec leur bataille psychédélique pour trouver de nouveaux arrangements toujours plus décapant !!

Biensur je n’oublis pas les Pink Floyd, avec un Syd Barrett fou et évincé du groupe, bref le Rock N’ Roll était grandiose et retrouvera se côté fou que nous aimons.

Je tiendrais à faire un clin d’œil à Johnny Halidays qui permis en 68 à Hendrix de faire sa première apparition scénique en France sur la scène de l’Olympia en lui offrant sa première partie.


Home Rock 50' à 70' Syd Barrett Patti Smith Les Beatles