Syd Barrett est né à Cambridge, en Angleterre, le 6 janvier 1946. il a deux frères aînés et une soeur.

Il fait ses études au collège pour garçon de Cambridge sur les traces d'un Roger Waters, présent au collège deux années avant.

Il appartenait à une confortable classe moyenne anglaise. Son père décéda l'année de ses douze ans.

Il semble avoir toujours eut une patte artistique et musicale. C’est pourquoi il se lança dans des études de peinture, l'amour de la musique ne viendra que quelques années plus tard.

"Mon premier instrument je l'ai eut très jeune, c'était un ukulélé, puis vers mes 11 ans mes parents m'ont offert un banjo".

"un an après je leur demandais de m'acheter une guitare, une pas très chère, et j'ai commencé à apprendre avec des bouquins d'accords et des amis qui savaient un peu jouer"

"A 15 ans, je gravis une malheureuse marche, je me procurais une guitare électrique, avec un petit ampli que j'avais fait moi-même. je m'entraînais dans des petites pièces résonnantes, les toilettes, et j'ai fini par rejoindre un groupe -Geoff Mott and the Mottoes-

ont jouait dans des soirées, et autour de ma ville, Cambridge"

"Pendant un moment, à partir de mes 16 ans, je ne jouais plus dans un groupe régulier, et pendant ces années j'ai glané une guitare 12 cordes et une basse, avec laquelle jouais dans un groupe local -The Hollering Blues-"

"Puis j'ai décidé de partir à Londres, pour tenter ma chance sur des plus grandes scènes, j'ai joint mes forces avec trois gars que j'avais rencontré auparavant, Waters, Nick Mason, and Richard Wright. j'étais la seconde guitare et après plusieurs noms, ont c'est appelé les Pink Floyd"

Syd renforça son éducation musicale a Cambridge avec son ami, Dave Gilmour, qui apprit quelques trucs a Syd en guitare.

"Roger Waters était plus vieux que moi. Il était à l'école d'architecture de londres. Et j'étudiais à Cambridge; je pense c'est après que je sui allé à Camberwell -une école de peinture de Londres- j'allais et je revenais à londres. Je vivais dans un squatte avec lui, il m'avait trouvé une place et un van, nous utilisions notre argent dans des conneries comme ça!"

"On jouait beaucoup ensemble. Je pense qu'on voulait tous les deux jouer de la guitare. J’ai appris à jouer assez rapidement. Je ne jouais pourtant pas énormément, j'étais en école d'art à Cambridge. Mais j'apprenais à jouer sur la scène. Et j'ai commencé à écrire pour moi."

Syd et Roger écrivirent beaucoup pendant ces années, pas seulement Syd comme le disaient certaines critiques. Syd avait un sens, une « patte pop », il amenait une structure, il tirait les autres vers le haut, il l'explique:

"Le choix des morceaux était très restreint, je pense, c'est en parti du au fait que Roger et moi écrivions des choses très différentes. -il leur était difficile de donner une couleur à un album- on jouait notre musique et écrivions nos propres chansons. C’est plu tard, autour des deux ans. J’avais 18 ou 19. Je ne sais pas vraiment s'il y avait un conflit, peut-être par rapport à ce qu'on jouait, on appréciait pas tout, enfin on a pas eut l'impact qu'on espérait. Je pense c'est ce qui a fait tomber l'excitation et je suis parti. Mais rien qu'une infime partie de ce qu'on a vécu ensemble reste un rêve..."

Home Rock 50' à 70' Syd Barrett Patti Smith Les Beatles